Caroline Ruellan

Biographie de Caroline Ruellan, Fondatrice et Présidente de SONJ Conseil

Caroline Ruellan est présidente fondatrice de SONJ Conseil, cabinet indépendant qui accompagne les acteurs économiques, français et internationaux, en matière de gouvernance, stratégie, médiation et lobbying.

Par ailleurs, elle préside et anime l’Association Cercle des Administrateurs (CdA), association d’administrateurs parrainée par l’Insead et The Wharton School. Elle est administrateur indépendant de Ardian France et de l’ADAM, Secrétaire Générale de l’Institut Aspen France et membre de l’Advisory Board de Ethics & Boards.

Docteur en droit privé de l’Université Paris II Panthéon-Assas, diplômée de la Harvard Law School, elle a commencé sa carrière en qualité de Maître de conférences à l’Université de Paris II Panthéon-Assas et d’Amiens ainsi qu’à l’Ecole des Mines de Paris, où elle a enseigné le droit des affaires pendant plus de quinze ans tout en exerçant ses compétences auprès de l’ADAM, sur des questions de gouvernance et de défense d’intérêts minoritaires.

Elle a par la suite rejoint pendant sept ans le groupe AIG, leader mondial en matière d’assurance des risques financiers. Tout d’abord nommée Regional Claims Specialist pour l’Europe, elle conseillait des dirigeants, administrateurs et émetteurs dans un contexte de mises en cause judiciaires ou de crise. Elle assurait la stratégie de leur défense, analysait les risques encourus ainsi que leur assurabilité. Son rôle incluait les Securities class actions de droit américain. Elle a ensuite été Responsable de l’Innovation et des Relations Institutionnelles pour la France, chargée notamment de déterminer la politique du groupe en matière d’assurance des risques financiers et des relations avec la Place.

Elle a enfin été présidente de la holding d’un groupe familial français investi dans l’hôtellerie de luxe (Paris – Cannes – Bruxelles).

Elle est l’auteur de « Droit commercial – Notions générales » édité chez Dalloz (2017, 17ème éd.), d’une chronique mensuelle dans Forbes France, de nombreuses tribunes (L’Agefi, Décideurs, Les Echos, Le Monde, SFAF) et d’articles de doctrine juridique.

Elle contribue au débat public, participant à des auditions parlementaires (Loi Pacte, audition Commission Woerth), animant régulièrement des débats, notamment sur les sujets de gouvernance et de stratégie, intervenant dans des différents forums (L’Agefi, APEI, Deloitte, Insead) et groupes de travail (Paris Europlace, EY).

 

Formation

  • Master of Laws (LL.M.) – Harvard Law School (bourse d’étude HLS)
  • Doctorat de droit privé – « La loi de la majorité dans les sociétés commerciales » – Université Paris II Panthéon-Assas, Mention Très Bien, Félicitations du jury, Prix Albert Wahl, Bourse de publication de thèse
  • DEA de Droit des affaires et droit économique – Université Paris II Panthéon-Assas, Mention Bien – Major
  • DEA de Philosophie du droit – Université Paris II Panthéon-Assas, Mention Assez-Bien